Liens

Dictionnaire biographique du Canada Pour mieux se retrouver dans l’histoire et connaître ceux qui l’ont faite.

Mö Films Mélanie Carrier et Olivier Higgins ont réalisé, entre autres œuvres, le documentaire Québékoisie (2013), un film important sur les rapports entre Blancs et Autochtones. Mentionnons aussi Rencontre (2011), documentaire qui relate le parcours d’un groupe de jeunes Innus, Hurons-Wendat et Québécois non autochtones le long du Sentier des jésuites.

Institut Tshakapesh Artisan et porte-parole de la promotion, de la conservation, de la valorisation et du développement de la langue innue, l’Institut Tshakapesh offre aux communautés des services dans les domaines de la langue, de la culture et de l’éducation.

Innushkuess/Fille Innu Le blogue de l’écrivaine Naomi Fontaine, de Uashat, dont le premier roman, Kuessipan (Mémoire d’encrier, 2011), a connu un grand succès et est en train d’être adapté au cinéma par la réalisatrice Myriam Verreault. Voir aussi le blogue de la poète et slameuse Natasha Kanapé Fontaine : Innu Assi.

Nelueun Un site pour apprendre l’innu tel que parlé à Mashteuiatsh.

Idle No More Mouvement national autochtone pacifiste, créé en réponse aux lois mises de l’avant par le gouvernement Harper.

Wapikoni Depuis 2004, le Wapikoni mobile circule dans les communautés autochtones et offre aux jeunes des Premières Nations des ateliers permettant la maîtrise des outils numériques par la réalisation de courts métrages et d’œuvres musicales.

Les portes Parmi les gens qui contribuent à l’émergence d’un dialogue littéraire entre Autochtones et non-Autochtones, il faut souligner le travail de la poète Laure Morali et de la maison d’édition Mémoire d’encrier, dirigée par Rodney Saint-Éloi.

Objectif Nord Sur le site de Télé-Québec, quatre parcours s’offrent à vous pour découvrir le Nord. Jean Désy est présent dans la 2e émission (« Le corps du Nord »). Objectif Nord est aussi le titre d’un ouvrage que Jean a co-écrit avec Serge Bouchard, publié en 2013 aux Éditions Sylvain Harvey.

La Traversée Le site de l’Atelier québécois de géopoétique, basé à l’UQAM. Voir aussi le site de Kenneth White.

Paroisse du Sacré-Cœur La paroisse où travaillait et habitait Pierre-Olivier Tremblay, à Ottawa, au moment de l’expédition. Voir aussi la page Youtube, où il est possible d’écouter les homélies de Pierre-Olivier et des autres prêtres de la paroisse.

Archives des jésuites au Canada Fondées en 1848 au Collège Sainte-Marie à Montréal par le Père Félix Martin, les Archives des jésuites contiennent des documents datant de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui.

Centre de formation chrétienne Agapê Lieu de formation pour les jeunes adultes qui désirent vivre une expérience concrète de vie chrétienne. Pierre-Olivier Tremblay et Isabelle Duval y ont passé une année.

Le Tisonnier Communauté chrétienne missionnaire (CCM) basée à Québec, fondée en 2003 par Pierre-Olivier Tremblay, ouverte à quiconque désire cheminer dans sa foi et « entretenir le feu ».

L’Heureux Naufrage À travers ce projet de film, le réalisateur Guillaume Tremblay « veut ouvrir le dialogue entre les générations, les individus, les communautés installées depuis longtemps et les plus récentes sur la question de la spiritualité chrétienne. » Sur ce site, on découvre les nombreuses personnalités interviewées par le réalisateur, allant de Eric-Emmanuel Schmitt à Stéphane Archambault, en passant par Djemila Benhabib, Matthew Coon Come, Denys Arcand et plusieurs autres.

Le far-west ou l’art de faire parler les nuages est un blogue que Jean Désy et Isabelle Duval ont tenu pendant leurs grands roadtrips en roulotte, en 2009 et en 2010. En 2011, Isabelle Duval reprend la route et la plume avec Émilie Fournier : le blogue Écrire avec les loups rend compte de ce périple.

Advertisements