Chant pour un passage

Il y a quelques années, mon ami Gérald Dion, un collègue médecin qui a œuvré toute sa vie auprès des populations cries du Nouchimii Eeyou (l’inland cri) comme du Winnebeoug Eeyou (le pays cri bordant la baie de James), fin connaisseur de l’arrière-pays autour du lac Mistassini, a bien voulu me guider jusqu’à l’Antre de marbre. En canot, nous avons remonté la Témiscamie sur une vingtaine de kilomètres, jusqu’à la Colline Blanche. Gérald Dion connaissait déjà l’endroit pour l’avoir visité à quelques reprises. L’année précédant notre excursion, il y avait même campé, avec des amis, devant la grotte principale.

C’est en canotant, en marchant dans la montagne jusqu’au sommet, en récitant de la poésie et en jouant de la flûte, que nous avons pu goûter l’atmosphère hautement sacrée dégagée par ce lieu. Gérald arrivait tout juste d’un périple en Arizona où il avait eu le plaisir de faire la connaissance du poète québécois Pierre Nepveu. Tous les deux, et depuis longtemps, ils s’intéressaient à l’univers des Indiens d’Amérique, à leur spiritualité plus particulièrement. Pour notre excursion à l’Antre de marbre, Gérald avait eu l’idée d’apporter un poème de Pierre qu’il avait pris la peine d’encadrer, intitulé « Chant pour un passage ». Après avoir gravi la montagne et exploré ses grottes, de retour dans mon canot, j’ai demandé à Gérald s’il acceptait de me lire ce poème. J’avais envie de le filmer. Tout de suite, Gérald a acquiescé. Lentement, le canot dérivait sur les eaux tranquilles d’une petite baie de la Témiscamie. C’était le soir ; les épinettes noires et blanches, tout autour, semblaient nous écouter, nous regarder. Sans conteste, je peux dire que ce fut le moment de grâce de cette journée.

Le poème est disponible en ligne dans sa version intégrale.

Advertisements

4 réflexions sur “Chant pour un passage

  1. Isabelle, Jean, quel magnifique projet d’expédition et de production de blog. Je viens de tout lire, tout voir et tout écouter depuis Paris et ça me donne le goût de rentrer… Je vais vous suivre! Je me permets d’ajouter que le blog est très accueillant; j’apprécie aussi qu’il favorise les interventions consistantes de ses auteurs. Ne vous gênez pas, on aime lire…

    • Merci André! Au plaisir de converser avec toi à travers ce blogue (et en chair et en os aussi quand nous serons du même bord de l’Atlantique). Bonne virée parisienne!

  2. Bonjour mes sacrés amis qui arrivent à me faire aimer ce que je n’aime pas. Non, vous n’allez pas me convertir et ce n’est évidemment pas votre intention, mais je vais prendre la route avec vous parce que votre blogue est magnifique. Dès le début, j’ai été conquise par le poème de Nepveu et la lecture en canot. J’ai été conquise par le graphisme et tes photos, Isabelle, d’autant plus que j’ai suivi ta lente exploration du médium. Ce travail de moine t’a conduite là où tu dois être. Je crois qu’il a fallu tous ces voyages pour que tu prennes la route, accompagnée pour vrai.

    Je sens que ça vibre là-dedans, mes amis. Et j’attends avec impatience le passage sur les maringouins. Je ne vous demande qu’une chose, n’évacuez pas le quotidien, les goûts et les dégoûts, les larmes et les fous rires. J’ai besoin de tout ça pour vous suivre. Sous le signe du baiser au brochet, Jean, je t’embrasse aussi de tout coeur. Tu as la modestie des poètes qui s’inclinent devant la beauté du monde. Je voudrais que tu m’offres aussi ses laideurs, ses misères, ses folies, non pour les dénoncer, tu ne fais pas oeuvre journalistique, mais pour nous les faire voir à travers tes yeux de fabulateur inspiré.

    • Pour Isabel-CHEE !!!…. de Gérald-NEE ***
      …à votre récent passage chez moi-Mistissini, voilà réponse à ta question que veut dire *CHIWETIIN*= VENT =Du NORD *****
      … et *CHIWETAUW*= GOING HOME !!!
      coudonc… ben senti Route Sacrée CHIWETAUW sous CHIWETIIN :-)))

      Bonnes suites Nord !!! G.Doc ***

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s